Quelle farine doit-on employer pour la fabrication des hosties ?

 

 

toulza 001

 

Une des questions les plus régulièrement posées sur la fabrication des hosties est celles des ingrédients. Quels sont-ils ?

 

De la farine et de l’eau. Tout simplement.

 

Pour ce qui est de l’eau cela ne pose aucun problème, il suffit de prendre celle du robinet bien que son PH joue beaucoup sur la qualité des hosties.

 

Pour la farine c’est un autre problème. Il faut bien sur de la farine de blé et plus exactement de la farine de froment.

 

Voici les normes actuelles pour la fabrication des hosties telles qu’elles sont indiquées dans l’instruction « Redemptionis Sacramentum » sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie (25 mars 2004) : « Le saint Sacrifice eucharistique doit être célébré avec du pain azyme, de pur froment et confectionné récemment en sorte qu’il n’y ait aucun risque de corruption.  (Cf. Code de Droit Canonique, can. 924 § 2: Missale Romanum, Institutio Generalis, n. 320.) » Voir le site du Vatican

 

Qu’est ce que le froment ? Il suffit de chercher un peu sur Internet pour en recevoir la réponse sur Wikipédia :

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Wheat_close-up.JPG

« « Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le terme blé désigne également le grain (caryopse) produit par ces plantes.

 

Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C'est, avec environ 600 millions de tonnes annuelles, la troisième par l'importance de la récolte mondiale, et, avec le riz, la plus consommée par l'homme.  Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l'alimentation humaine. Il a été domestiqué au Proche-Orient à partir d'une graminée sauvage (égilope). Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIIIe millénaire av. J.-C., en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate (aujourd'hui l'Irak), dans la région du Croissant fertile.

 

Il existe plusieurs blés, dont deux ont une grande importance économique à l'heure actuelle :

 

    * le blé dur (Triticum turgidum ssp durum) est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches (sud de l'Europe, par exemple sud de la France ou Italie). Le blé dur est très riche en gluten. Il est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires ;

    * le blé tendre, ou froment, (Triticum æstivum) de beaucoup le plus important, est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine). Il est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain.

 

Parmi d'autres variétés autrefois beaucoup cultivées, signalons :

 

    * l'épeautre, sous-espèce du blé tendre, à grain vêtu (qu'il faut donc décortiquer avant de moudre) (Triticum aestivum ssp. spelta) ; très apprécié pour l'agriculture biologique en raison de sa rusticité et de la qualité du pain qu'il permet. Ne réagissant pas aux engrais chimiques à base d'azote, il a été écarté par l'agriculture conventionnelle.

    * l'engrain ou petit-épeautre, (Triticum monococcum), espèce à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l'origine des blés cultivés actuels. »

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Wheat_field.jpg

La farine de froment sera donc celle obtenue à partir du blé tendre. Que se passe-t-il si on utilise une autre farine ? L’Eglise a tout prévu, et voici sa réponse :

« Par conséquent, le pain fabriqué avec une autre matière, même s’il s’agit d’une céréale, ou le pain, auquel on a ajouté une autre matière que le froment, dans une quantité tellement importante que, selon l’opinion commune, on ne peut pas le considérer comme du pain de froment, ne constitue pas la matière valide de la célébration du Sacrifice et du Sacrement de l’Eucharistie.  (Cf. S. Congrégation pour la Discipline des Sacrements, Instruction Dominus Salvator noster, 26 mars 1929, n. 1: AAS 21 (1929) pp. 631-642, ici p. 632.)  Le fait d’introduire d’autres substances dans la fabrication du pain destiné à l’Eucharistie, telles que des fruits, du sucre ou du miel, constitue un grave abus. Il est évident que les hosties doivent être fabriquées par des personnes qui, non seulement se distinguent par leur intégrité, mais encore sont compétentes dans ce domaine, et emploient les instruments appropriés. (Cf. ibidem, n. II: AAS 21 (1929) p. 635.) » (Instruction « Redemptionis Sacramentum » sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie (25 mars 2004)

 


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Koeh-274.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Est que l'hostie fabrique avec farine blanche et sucre avec essense de fleur est valide pour la consécration?
Répondre
U
il n'y a pas de problème!
U
Non!