Pas facile de fabriquer ses hosties!



Eh oui, la technique de la fabrication des hosties n'est pas si simple. Beaucoup de parametres entrent en compte.

Lors de la première utilisation de la machine, elle a fonctionné 5 minutes, puis le courant a sauté. Il  a fallu ouvrir, tripatouiller et éliminer le court circuit...

Maintenant tout fonctionne et depuis le mois de novembre je travaille à trouver LA bonne façon de faire les hosties.

Plusieurs choses sont à prendre en compte:

1. La pate: ni trop liquide, ni trop solide, elle doit ressembler à de la pate à crêpe. Mais la densité est très importante pour le temps de cuisson, l'épaisseur des hosties, la couleur, et aussi la solidité.

2. La cuisson: là aussi il ne faut pas rater son coup. Trop peu de temps de cuisson et c'est raté, l'hostie sera humide en sortant du moule, elle ne va pas tarder à se déformer, à se gondoler, et deviendra inutilisable. Temps de cuisson trop important et alors l'hostie prendra une couleur brune, et surtout elle sera très cassante.

3. Plus délicat encore, le découpage. Pour cela la pate cuite ne doit pas être trop sèche parce que trop cassante. Avant de découper les hosties il faut les entreposer dans un lieu très humide et attendre que les hosties s'assouplissent. une fois découpées, il faut encore s'arranger pour que les hosties sèchent sans se gondoler ni se voiler...

Encore aujourd'hui, beaucoup de secrets me sont inconnus, mais j'ai tout de même la joie de célébrer la messe tous les jours avec des hosties que j'ai fabriquées.





Résultat pas toujours réussi...

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, <br /> vraiment fou cette épopée de l'hostie je suis admirative. Je suis designer culiniare et pour un projet je cherche une matière comme le pain azyme. Croyez vous qu'il est possible d'en torsader un ruban et qu'il reprendrai sa forme au contact d'un liquide?. voir video "cocktail vivant" sur mon blog. Si vous pouvez m'aider. Merci et bonne continuation.
Répondre
<br /> Désolé, je n'ai aucune idée de la réponse! je suis moi même en recherche de perfectionnement... Un patissier pourrai certainement vous aider<br /> <br /> <br />
S
Voulez vous rejpoindre la communauté "benoitXVI" sur Overblog?
Répondre
S
Quel travail! <br /> Bonne continuation!
Répondre